Actualité

Bénin - 2016

Evaluation du Programme de Mise à Niveau

Le Programme de Restructuration et de Mise à Niveau PRMN mis en place au Bénin a pour objectif global d’améliorer l’efficacité de l’entreprise industrielle et des structures d’appui et de contribuer à la croissance économique et à la réduction de la pauvreté. Une phase pilote a été lancée en 2007 et a regroupé 14 entreprises. La présente étude, réalisée avec le bureau GECA Prospective consiste à évaluer la mise en œuvre de ce PRMN au cours de la période 2008 à 2014.

Il s’agit principalement de faire le bilan de la phase pilote du Programme régional notamment par rapport à l’impact sur la performance des entreprises, de donner une appréciation des stratégies de mise en œuvre du Programme à travers ses acteurs et ses bénéficiaires pour, enfin, dégager les perspectives pour la consolidation et la pérennisation du processus de mise à niveau des entreprises.

Cette étude a adopté une démarche comportant la conduite d’une enquête auprès des entreprises ayant adhéré au programme pour recueillir les données chiffrées sur leurs performances avant et après leur adhésion, ainsi que pour évaluer les aspects qualitatifs du programme touchant aussi bien le déroulement du processus de restructuration et de mise à niveau que les résultats obtenus. Des entretiens directs avec les entreprises ainsi qu’avec des acteurs institutionnels ont également été conduits pour bien apprécier les aspects qualitatifs.

La méthodologie suivie consiste à évaluer le programme en utilisant une grille basée sur les 5 critères de l’OCDE que sont la pertinence, l’efficacité, l’efficience, l’impact et la durabilité.