Actualité

AAFEX - 2016

Appui à la structuration des sections nationales

La mission, financée par l'AFD, a visé à proposer les mesures visant à améliorer les performances des Section Nationales (SN) de l’AAFEX et de mieux gérer leur articulation avec l’AAFEX siège.
La mission s’est déroulée en deux phases :

La phase 1 a comporté le diagnostic du positionnement, du rôle et du fonctionnement de ces SN. Ce diagnostic avait été établi suite à une mission auprès de l’AAFEX siège à Dakar et à des enquêtes en face-à-face auprès des entreprises membres dans 4 pays (Burkina Faso, Mali, Niger et Madagascar). De plus des entretiens avec les président(e)s de ces 4 SN ont été conduits ainsi qu’un contact avec des entreprises non membres.
La phase 2 de l’étude a poursuivi cette réflexion au sujet des SN, en organisant des focus group auprès des entreprises membres dans les 4 pays ciblés, afin de partager les constats de la première phase et de tirer les enseignements quant aux orientations stratégiques à retenir. Ces orientations ainsi qu’un plan d’action pour les mettre en œuvre ont été élaborés au terme de cette phase.