Management de la qualité

Ces interventions comportent 4 étapes :

  • Étape 1 - diagnostic / revue initiale.
  • Étape 2 - rédaction et formalisation des documents qualité.
  • Étape 3 - mise en place du système proprement dit.
  • Étape 4 - audits.

Ces missions se déroulent, en général, sur une période d’environ 12 à 18 mois par entreprise, et s’achèvent par la conduite des audits internes permettant de solliciter la certification.

Des modules de formation sur divers thèmes liés au concept de la qualité totale sont également proposés (exemple: modèle EFQM, déploiement d'objectifs, évaluation de la satisfaction clients, mise en place de tableaux de bord,...).

La mission d’accompagnement est assurée par une équipe ACC. De votre côté, vous serez appelés à mettre en place un comité de pilotage et désigner une personne, ou une équipe, pour formaliser les documents, suivre la mise en application quotidienne du système et identifier les actions d'amélioration continue.

Etape 1 - Diagnostic / revue initiale

L’objectif assigné à cette étape consiste à connaître le processus de votre entreprise, à examiner la documentation existante et à mesurer le besoin en formalisation des procédures par rapport aux exigences de la norme.

Pour cela, nous avons mis au point un guide nous permettant de réaliser un inventaire exhaustif de votre organisation, et ce, en balayant l'ensemble des exigences de la norme.

Etape 2 - Rédaction et formalisation des documents qualité

Il s'agit ici de vous accompagner dans la constitution de votre documentation de base pour la gestion de son Système Qualité. La mission de ACC sera d’aider les responsables de votre entreprise à identifier les processus de base de votre système, les indicateurs d'efficacité et d'efficience, de rédiger les documents suivants : Manuel Qualité, cartographie des processus, procédures, instructions de travail et formulaires.

Conscient du fait que l'efficacité des procédures dépend de la nature de l'organisation à mettre en place et de l'implication active du personnel, notre mission s'étend au delà de la simple rédaction des documents, pour vous aider à concevoir les systèmes organisationnels les plus appropriés pour votre entreprise. Nous vous aidons également à identifier les outils vous permettant de gérer votre système qualité.

Etape 3 - Mise en place du système proprement dit

Au fur et à mesure de la rédaction des documents du système qualité, ACC vous aidera dans la mise en application de ce système sur le terrain, à vérifier sa cohérence et à conduire les améliorations continues pour faire progresser les performances de votre entreprise.

Etape 4 - audits

Cette étape est nécessaire pour tester votre système qualité avant son examen par l’organisme certificateur. Elle sera assurée par des auditeurs de ACC. En outre, cet audit permet d'assurer la formation de vos futurs auditeurs.

Notre démarche dans ce sens est basée sur le principe que l'audit n'a pas pour but d'identifier les dysfonctionnements, mais plutôt d'introduire les actions d'amélioration permettant à chacun de progresser vers plus d'efficience.