Élaboration d’un plan marketing

Le plan marketing permet à l'entreprise de mieux connaître son environnement économique, son marché et ses concurrents.

Notre démarche consiste à aider l'entreprise à préparer ce plan, que nous avons structuré autour des thèmes suivants:

Description de l’entreprise et perspectives

  • Objectifs en terme d’image.
  • Forces et faiblesses.
  • Menaces et opportunités.
  • Perspectives futures.

Le marché

  • Environnement général, réglementaire et normatif.
  • Segmentation et identification des marchés cibles.
  • Description des clients potentiels (objectifs et attentes des clients, leur taille , leur perspective d’évolution).
  • La concurrence (description, part de marché, niveau de prix).

Stratégie marketing de l’entreprise

  • Description des produits à proposer.
  • Stratégie de gestion des marques (ex: marques propres ou marques distributeurs).
  • Le packaging.
  • La stratégie de prix.
  • Le mode de commercialisation à retenir et les canaux de distribution (ventilation des ventes entre ventes directes ou non, livraison,…).
  • La stratégie de promotion et de communication.

L’organisation du département marketing et commercial de l’entreprise

  • Objectifs.
  • Organisation retenue (effectifs, description des tâches des équipes marketing et commerciale).
  • Organisation de la prospection.
  • Les postes clés (expériences et responsabilités, les besoins en compétences).

Prévisions financières 

  • Les dépenses annuelles en marketing.
  • Les prévisions de chiffre d’affaires.
  • La rentabilité.