RESSOURCES HUMAINES

Organisation complète d'une entreprise industrielle

L'entreprise, leader dans le secteur de l'agroalimentaire, emploie plus d'un millier de personnes en période de pointe. Elle souffrait d'une rentabilité insuffisante et d'une implication faible des cadres dans un processus de progrès. L'intervention a permis de proposer une refonte de l'organigramme, spécialement au sein de l'usine, pour introduire des niveaux hiérarchiques intermédiaires, responsabilisés sur les résultats à atteindre. Une modification des processus a également mieux réparti les rôles de la production et de la qualité.

Identification des besoins en formation

Une quarantaine de diagnostics d'identification de besoins en compétences et en formation ont été menés, auprès d'entreprises industrielles ou de services. La démarche consiste à formuler les objectifs stratégiques de l'entreprise, de faire un état de ses projets en cours et d'analyser les dysfonctionnements constatés. Ceci permet d'identifier les compétences discriminantes qui sont requises, et de les comparer aux compétences disponibles. L'élaboration du plan de formation a tenu compte également des attentes internes des personnes concernées.

Chaque action de formation a comporté 3 niveaux d'objectifs : pédagogique, comportemental et enfin, objectif de résultat.

Un cahier des charges pour chaque action de formation a été rédigé et a servi à choisir le formateur.

Évaluation des actions de formation

L'évaluation est faite sur les 3 niveaux de compétences identifiées par l'action de formation. Elle s'est faite, dans certains cas, avec la participation du formateur, ou par les supérieurs hiérarchiques.

Restructuration d'une entreprise suite à un rachat

L'entreprise achetée souffrait d'un surplus manifeste de personnel, dans certains postes, alors qu'elle n'avait pas les compétences requises dans d'autres fonctions. Nous avons analysé l'ensemble des postes, en utilisant des ratios de productivité et en comparant à d'autres structures similaires, ce qui a pu fournir une configuration cible et un programme de redéploiement du personnel.